Missions du service
Le CHRS Castilla accueille et accompagne des familles (couples avec enfants, ou dont la femme est enceinte, mères isolées enceintes et/ou avec enfants, pères isolés avec enfants) en difficulté, pour lesquelles les référents sociaux de secteur ou judiciaires ont évalué la nécessité d’un hébergement et d’un accompagnement personnalisé de proximité, sur tous les versants de l’insertion sociale.
En convention financière avec le CD64, 9 places sont dédiées à l’accueil de mères isolées enceintes et/ou avec enfants de moins de 3 ans, pour lesquelles les objectifs de prise en charge sont définis et validés par le service de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
Des professionnelles spécialisées dans le domaine du soutien à la parentalité et de l’accompagnement à la vie quotidienne interviennent au plus près de la vie familiale sur des temps clefs (repas, couchers et socialisation). Elles animent aussi, 3 demi-journées par semaine, la Papothèque, lieu de jeux, de conseils et de guidance parentale, en binôme avec un membre de l’équipe de la crèche « 123 Soleil », de l’OGFA. Un travail de collaboration étroite est mené avec l’équipe de la crèche 123 Soleil puisque 8 places sont réservées pour les résidents du CHRS. Une infirmière psychiatrique clinicienne, détachée du CHP à temps complet, propose une écoute spécifique aux résidents, qui peuvent prendre, le temps de leur accueil, du temps pour repenser à eux et prendre soin d’eux. Elle permet aussi à chacun de se préoccuper de son état de santé global et guide l’équipe dans un travail de co-construction autour des accompagnements proposés.